Information sensibilisation et formation

Information, sensibilisation et formation

Le CAUE joue un rôle d’animation ou de co-animation de différents réseaux

  • Le Club planification, qui réunit les bureaux d’études intervenant sur le territoire drômois et les différentes Personnes publiques associées/PPA
  • Le Groupe technique logement et urbanisme/GTLU, qui rassemble les représentants des EPCI, des services urbanisme des villes et des professionnels de l’habitat et de l’urbanisme.
  • « Les Rendez-vous PRO en Drôme, architecture et technique du bâtiment », des rencontres et des visites autour du thème de la Qualité architecturale et environnementales des bâtiments/QAEB organisées par 17 partenaires (CAUE 26, ADIL CAPEB, CCI de la Drôme, Ville Aménagement Durable/VAD, etc.) dans le cadre d’un programme coordonné.

Il organise différents types de manifestations : rencontres, conférences-débats, visites, expositions…

Il participe à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère par le biais des publications qu’il édite ou auxquelles il apporte sa collaboration et du palmarès régional Valeurs d’exemples®.

A la demande de ses partenaires (Association des maires de la Drôme, CNFPT, intercommunalités, bailleurs sociaux, Direction académique à l’action culturelle/DAAC), il organise des formations à destination des élus et techniciens de collectivités, des professionnels de l’aménagement et des enseignants. Il intervient aussi comme expert dans des sessions de formations organisées par d’autres.

Votre commune ou groupement de communes a un projet :

Votre commune ou groupement de communes souhaite former ses élus et/ou techniciens aux questions liées à l’aménagement des territoires, à l’urbanisme, à l’architecture, à l’environnement, au paysage.

Votre commune ou groupement de communes s’interroge sur la mise en place d’un conseil architectural et paysager sur son territoire.

Le CAUE peut vous aider !

De la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre d’un projet… les missions du CAUE portent sur l’analyse du site, l’analyse des besoins, le contexte foncier et réglementaire, la mise en forme du programme urbain et/ou architectural dans ses dimensions fonctionnelles, environnementales et financières, l’aide au montage administratif, juridique et financier…

La qualité d’un projet se décide dès les premiers moments de sa gestation…
La vocation – l’efficacité – du CAUE, c’est d’être aux côtés des collectivités drômoises dès ces moments-là. Du bâtiment au « grand paysage », en passant par le quartier ou l’ensemble du bourg, les interventions du CAUE abordent toutes les échelles. Avec un objectif de qualité globale : qualité d’usage, qualité architecturale, urbanistique et paysagère, qualité environnementale.

Le CAUE accompagne une centaine de collectivités chaque année. Vous pouvez accéder aux missions en cours ou à la plateforme Mémoires des Territoires, qui rassemble les rendus de ces missions d’accompagnement depuis 2005.

Pour solliciter l’aide du CAUE, vous pouvez consulter la plaquette de présentation du CAUE, le mode d’emploi et les barêmes 2025.